Aug 31, 2010

[La pause-café] Lire les Téhilim (Psaumes) 7:14

Et contre lui (D-ieu) a prepare

"Et contre lui, [D-ieu] a préparé des engins meurtriers ; Il utilisera Ses flèches contre ceux qui s'acharnent." (Psaumes 7:14)

Contre les perfides et les personnes méchantes, Hachem dispose d'un large éventail de ripostes. Bien sûr, le Créateur désire avant tout que chaque personne se repente et revienne sur le chemin du rapprochement avec le Divin. Cependant, dans les cas extrêmes où D-ieu juge que cela ne se produira pas, la sanction tombe du Ciel : sans appel et imparable.

Le véritable amour

Imaginez un père dont le fils est sa joie de vivre. Rien n'est trop beau pour lui et le père cherche toujours la moindre occasion pour faire plaisir à son fils. Pourtant, il aperçoit un jour avec horreur que son fils a commencé à fumer. Devant les dangers réels auxquels le fils expose sa santé, le père ne peut rester silencieux. C'est en employant des mots remplis d'amour qu'il s'adresse à son fils afin de lui faire comprendre qu'il devrait cesser immédiatement de s'empoisonner de la sorte.

Bien souvent, lorsque nous parlons Tora et de nos obligations envers Hachem à nos contemporains, nous oublions l'aspect essentiel de nos interventions : l'amour de l'Autre. C'est cet amour qui doit être la motivation essentielle de nos activités et de notre envie de partager la Parole divine. C'est en désirant sauver une âme juive que nous pouvons lui rappeler ses Racines saintes.

En voyant un être cher courir à sa perte, qui n'interviendrait pas afin de tenter de le sauver ? Quelle personne s'inquièterait de ce qu'on va penser d'elle si elle possède un objectif aussi noble et désintéressé ? La vie en ce monde peut avoir un nombre infini de facettes, mais en fin de compte, le Tribunal céleste jugera chacun d'entre nous. Oublier cela n'est pas faire preuve d'intelligence.

Lorsque les juifs furent enfermés dans des wagons à bestiaux et envoyés dans les camps d'extermination, n'était-il pas une obligation pour chacun d'essayer de les sauver, si cela avait été possible ? Comment aurait-on qualifié une personne qui se serait tenue le long des rails sans intervenir, si elle en avait eu la possibilité ? Quels mots sévères aurions-nous eu à son égard !

De nos jours, ce sont des millions d'âmes juives perdues que nous devons chercher et tenter de sauver. Ce n'est ni leur argent, ni leur respect que nos devons désirer. Plutôt, c'est leur douleur qu'elles ne sentent pas toujours que nous devons ressentir à leur place. Un père peut-il dormir tranquille lorsque les jours de son fils sont en danger ?

Le mot doux que nous prononçons pour tenter de réveiller l'Autre de son sommeil spirituel est pour lui éviter « les engins meurtriers ». Si nous prenons la liberté de lui adresser la parole, c'est pour tenter de le sauver des « flèches » envoyées par le Ciel. Si ses yeux s'ouvrent, sa vie sera sauvée. Grâce à D-ieu ! Si une âme juive qui coule en entraîne d'autres avec elle, une qui s'élève crée également un mouvement collectif vers le haut.

Profitons des nombreuses capacités que nous a donné Hachem pour les utiliser pour une fin noble : rapprocher le plus grand nombre d'âmes du Divin. Même si nous réussissons qu'avec une seule, nous n'aurons pas vécu pour rien !

À suivre...

Bookmark and Share


--
Envoyé par David dans La pause-café le 9/01/2010 12:02:00 AM

No comments: